Portrait du roi de Rome, fixé sous verre d'après Isabey, 19ème siècle
Émouvant témoignage de l'Aiglon.
Portrait du roi de Rome
Fixé sous verre représentant le jeune prince en costume de hussard dans un médaillon, entouré d'une frise dorée de feuilles d'eau sur un fond vert malachite.
Cadre en bois doré.
Ce portrait est inspiré des portraits du roi de Rome par Jean Baptiste Isabey (1767-1855), un des plus grands portraitistes de son époque et familier de la Cour impériale.
Nous pouvons le dater des règnes de Louis-Philippe ou de Napoléon III, époque d'engouement pour tous les souvenirs historiques liés à l'Empereur.
Dimensions cadre compris :
24 x 20,5 cm.
********************
Napoléon François Joseph Bonaparte, prince impérial, titré roi de Rome à sa naissance puis prince de Parme, proclamé Napoléon II à la fin des Cent-Jours et enfin duc de Reichstadt par son grand-père maternel l'empereur d'Autriche est né le 20 mars 1811 au palais des Tuileries à Paris et mort le 22 juillet 1832 au palais de Schonbrunn à Vienne. Il mourut sans postérité de la tuberculose et fut inhumé dans la crypte des Capucins à Vienne, lieu des sépultures de la famille Habsbourg. Ses cendres furent transférées le 15 décembre 1940 aux Invalides.
Son surnom de l'Aiglon lui a été attribué posthumement et a été popularisé par la pièce de théâtre d'Edmond Rostang, le rôle-titre étant crée en mars 1900 par la tragédienne Sarah Bernardt.
Jean Baptiste Isabey 1767-1855), Le Roi de Rome, Collection Particulière.
Le duc de Reichstadt sur son lit de mort, gravure par Johann Ender (1793-1854), collection particulière.
Le tombeau du roi de Rome dans la crypte des Invalides, Paris
********************