Luigi Loir, la Rue de Rivoli et la Tour Saint-Jacques, dessin
LUIGI LOIR
(Gorritz 1845 - Paris 1916)
"La Rue de Rivoli et la Tour Saint Jacques"
Dessin signé en bas à droite.
Croquis au crayon noir.
Cadre à canaux en bois doré.
Dimensions :
Dessin 12 x 19 cm.
Cadre 25 x 31,5 cm.
Acquis par l'ancien propriétaire à la Galerie Paul Prouté, rue de Seine à Paris, en 1976.
********************
Luigi Aloys François Joseph Loir est né à Gorritz en Autriche de parents français; ses parents étaient au service des belles-filles de Charles X, Marie-Caroline de Bourbon et la Duchesse d'Angoulême en qualité de valet et de gouvernante. Après des études à l'Académie des Beaux arts à Parme, il se rend à Paris en 1863 et travaille dans l'atelier du peintre et décorateur Jean Pastelot (1820-1870). Deux ans plus tard il envoie un Paysage de Villiers-sur-Seine au Salon, où il est bien reçu.
En 1870, pendant la Guerre franco-prussienne, Loir s'est distingué à la bataille du Bourget. En 1875 il épouse Marie-Louise Raynaud et vit à Neuilly et Paris. Son fils Jules est devenu un artiste et sa soeur Marie peintre en miniatures.
Loir s'est spécialisé dans les paysages urbains de Paris. Il a combiné l'observation élégante de Jean Béraud avec une lumière et une touche plus impressionniste. Comme le dit un célèbre critique artistique de l'époque Octave Uzanne : ' Jean Béraud peint les Parisiens de Paris et Luigi Loir peint le Paris des Parisians". Dans ses peintures postérieures, Loir a développé une touche beaucoup plus libre, Ses scènes de la rue et ses vues de la côte de Normandie ont établi sa réputation. Loir a aussi illustré des textes littéraires et a fait des caricatures charmantes pour des périodiques, ainsi que des illustrations publicitaires pour les sociétés de chemin de fer qui se développent ou pour le fabricant de biscuits Léfevre-Utile, qui a aussi employé Mucha.
Il a exposé régulièrement à la Société des Artistes Français et il reçut des médailles en 1879 et 1889. En 1898 on lui attribue la Légion d'Honneur.
Le travail de Luigi Loir est représenté à l'Hôtel de Ville de Paris; le Musée Carnavalet, Paris; le Musée des Beaux-Arts de Nice; le Musée de Rouen; le Musée de Bordeaux; le Musée d'Avignon, le Musée de Nantes...
**********************