Lundi 4 avril 2011 1 04 /04 /Avr /2011 13:47

 

duchesse de berry par hesse 1

 

S A R CAROLINE FERDINANDE LOUISE DUCHESSE DE BERRI
Née le 5 Novembre 1798

 

Peint par Hesse

Dessiné et gravé par J.M. Gudin

 

DEDIE A S.A.R.  Mgr. LE DUC DE BERRY

Colonel Général des Chasseurs et Chevau-Légers-Lanciers

 

Par son très humble et très obéissant serviteur

J.M. Gudin

 

Déposé a la direction 

   

A Paris chez Chaillou-Potrelle, rue St. Honoré, n°142

 

*********************

 

EPOQUE RESTAURATION

 

duchesse de berry par hesse 2

 

  Jean Marie Gudin

(Paris 1799-1823)

 

Gravure au burain et au pointillé

 

Gravure réalisée d'après le portrait de la duchesse de Berry présenté par Henri Joseph Hesse (1781-1849) au Salon de 1819.

Marie-Caroline est représentée dans un cartouche oval entouré de branches de fleurs de lys au naturel. La princesse, dont l'expression est encore timide, est figurée de manière protocolaire peu de temps après son mariage, portant une robe rebrodée de perles à taille haute d'esprit Empire

 

Une gravure identique a été exposé au musée de l'Ile-de-France au château de Sceaux pour la superbe exposition consacrée à la duchesse de Berry :

Cf. " Entre Cour et Jardin, Marie-Caroline duchesse de Berry", Musée de l'Ile-de-France, château de Sceaux, 23 avril-23 juillet 2007, page 108 numéro 16 

 

 

.

duchesse de berry par hesse 3

 

 duchesse de berry par hesse 4

 

 

duchesse de berry par hesse 5

 

Cadre en bois doré à décor d'acanthes dans les angles d'époque Restauration

 

Dimension de l'estampe 36,5 x 45 cm

Dimension avec le cadre 52,5 x 60,7 cm

 

duchesse de berry par hesse 6

 

 

duchesse de berry par hesse 7

 

 

Par desarnaud-antiquaire - Publié dans : Souvenirs historiques - Communauté : Antiquaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Retour à la page d'accueil

 450410-1assiette-or-2n 

   

Au coeur du Carré Rive Gauche

Galerie Desarnaud

Nicolas Megnier-Perbet

5, rue de beaune

75007 PARIS

01 42 61 78 74

galeriedesarnaud@yahoo.fr

 

La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 14 h à 18 h 30.

Le matin sur rendez-vous .

 

La galerie a été crée en hommage à Marie Jeanne Rosalie Desarnaud (1775-1842), fondatrice de "L'Escalier de Cristal" au Palais-Royal, célèbre sous la Restauration pour ses objets de cristal montés sur bronze doré. Outre du cristal des manufactures de Montcenis-Le Creusot, Baccarat, Vonèche... la galerie vous présente une sélection de dessins et de tableaux néo-classiques et romantiques, de sculptures, de mobilier et d'objets d'art de la première moitié du XIXème siècle avec un accent particulier pour le Charles X.

Nicolas Megnier-Perbet, diplomé de l'Ecole du Louvre et de Paris-IV Sorbonne, sera heureux de vous recevoir pour vous faire découvrir ses trouvailles.

 

note importante :

Par mesure de sécurité tous les objets ne sont pas conservés à la galerie. Si vous souhaitez voir un objet précis, merci de me contacter avant votre visite.

Coup de Coeur du Mois

Photo site blog 8 159(1) 

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés