Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 08:18

 

 

blog 308

 

 

Beau dessin au lavis représentant :

 

Intérieur du Temple de la Concorde à Agrigente

 

Daté en bas à gauche "Junio 33"

 

Situé en bas à droite "Girgenti" (Girgenti est le nom italien utilisé jusqu'en 1927)

 

ECOLE ITALIENNE, 1833

 

Dans un cadre en métal doré du XIXème siècle.

 

Dimensions :

dessin 20 x 14 cm.

cadre 28,5 x 18,5 cm

 

Dans un état parfait.

 

 

« La plus belle des cités mortelles », c'est en ces termes que Pindare présente dans ses Olympiques l'Agrigente du Vème siècle av. J.C. Fondée en 582 av. J.C. sur la côte méridionale de la Sicile par des Grecs venus de la cité voisine de Géla, la ville s'impose très vite comme l'une des colonies les plus brillantes et les plus prospères de l'Occident hellénique. Riche des ressources de sa plaine agricole et des revenus que lui assurait son grand commerce méditerranéen, Agrigente possède au milieu du Vème siècle av. J.-C.plus de temples qu'il n'y en a sur l'acropole athénienne. Parmi ces temples celui dit de la Concorde d'ordre dorique est un des plus beaux. Son appellation arbitraire n'est due qu'à une inscription romaine trouvée à proximité, où figurait le mot latin concordia. Il a été construit dans les années 440 à 430 av J.C. En 597, l'évêque Grégoire d'Agrigente a fait du temple une basilique chrétienne consacrée aux apôtres Pierre et Paul.

Après l'abandon de la cité, l'église fut à nouveau remise en usage, jusqu'au XVIIème siècle. Elle fut désaffectée en 1748. Depuis lors, le temple fut restauré dans son état initial.

 

Agrigente, par sa beauté pittoresque et son état de conservation, fut au XVIIIème et XIXème siècles est un des lieux les plus célèbres du Grand Tour. De nombreux artistes peignirent ce célèbre temple. 

 

 

agrigente temple concorde

 

 

agrigente cassas piranese bnf

  louis-françois Cassas, gravure, le temple de la Concorde à Agrigente, éditée par Piranèse, 1801, Paris Bibliothèque Nationale de France

 

 

 

**********************

 

 

 

blog 291

 

 

blog 309

 

 

blog 296

 

 

blog 299

 

 

blog 297

 

 

blog 306

 

 

blog 289

 

 

blog 292

 

 

blog 288

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by desarnaud-antiquaire - dans Dessins - aquarelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : desarnaud-antiquaire.over-blog.com
  • desarnaud-antiquaire.over-blog.com
  • : Tableaux, Dessins, Estampes, Sculptures, Mobilier et Objets d'Art du XIXème Siècle, avec un accent particulier pour les époques Empire - Restauration Charles X - Louis Philippe.
  • Contact

Retour à la page d'accueil

 450410-1assiette-or-2n 

   

Recherche

Au coeur du Carré Rive Gauche

Galerie Desarnaud

Nicolas Megnier-Perbet

5, rue de beaune

75007 PARIS

01 42 61 78 74

galeriedesarnaud@yahoo.fr

 

La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 14 h à 18 h.

Le matin sur rendez-vous .

 

La galerie a été crée en hommage à Marie Jeanne Rosalie Desarnaud (1775-1842), fondatrice de "L'Escalier de Cristal" au Palais-Royal, célèbre sous la Restauration pour ses objets de cristal montés sur bronze doré. Outre du cristal des manufactures de Montcenis-Le Creusot, Baccarat, Vonèche... la galerie vous présente une sélection de dessins et de tableaux néo-classiques et romantiques, de sculptures, de mobilier et d'objets d'art de la première moitié du XIXème siècle avec un accent particulier pour le Charles X.

Nicolas Megnier-Perbet, diplomé de l'Ecole du Louvre et de Paris-IV Sorbonne, sera heureux de vous recevoir pour vous faire découvrir ses trouvailles.

 

note importante :

Par mesure de sécurité tous les objets ne sont pas conservés à la galerie. Si vous souhaitez voir un objet précis, merci de me contacter avant votre visite.