Ecole de Jean-Baptiste Jacques Augustin, portrait du roi Louis XVIII, dessin
ECOLE DE
JEAN-BAPTISTE JACQUES AUGUSTIN
(1759-1832)
Portrait en buste du roi Louis XVIII
Dessin à la mine de plomb de format ovale reprenant la célèbre composition de Jacques Augustin conservée au Musée du Louvre.
Époque Restauration
Dans un cadre en bois noirci et métal doré d'époque postérieure (Napoléon III) portant l'étiquette de l'encadreur :
PAPETERIE & DORURE
ENCADREMENTS
en tous genres.
E.DEMACON
Rue de Beaune, 25
. PARIS .
Au dos une étiquette manuscrite mentionnant :
"dessin fait par ma mère, mad.e Mêlier"
Dimensions :
Dessin 12,2 x 9,2 cm
Cadre 19,5 x 16,5 cm
Très belle qualité d'exécution
********************
Jean-Baptiste Jacques Augustin, né à Saint-Dié le 15 août 1759 et mort à Paris le 13 avril 1832, est un portraitiste et le miniaturiste français le plus célèbre de son temps.
Fils d'un maître vitrier, le jeune Augustin marque dès l'enfance des aptitudes pour le dessin. Remarqué par l'intendant de l'évêque de Saint-Dié, il part étudier à Nancy auprès de Jean-Baptiste Claudot et de Jean Girardet.
En 1780, après quelques mois passés à Dijon, il s'installe à Paris. Il travaille d'abord chez Gatien Philipon puis parvient à se créer une importante clientèle dans le genre en vogue : le portrait en miniature. Le rendu des physionomies et caractère lisse de ses portraits, sur lesquels on ne distingue nullement les traits de pinceau, en font le meilleur spécialiste de la technique. Il est aussi un maître dont l'enseignement est recherché. Il eut, entre autres, parmi ses élèves la future et célèbre miniaturiste Zoé Lizinska de Mirbel.
Débutant au salon de 1791, il peint aussi bien les nobles que les bourgeois ou les révolutionnaires. Fuyant cependant le Paris agité par la Révolution, il voyage en Bretagne, en Suisse et en Allemagne.
De retour à Paris, il épouse le 8 juillet 1800 une de ses élèves, Pauline Ducruet, de 22 ans sa cadette. Celle-ci, descendante de Jean de La Fontaine, réalisera également de belles œuvres dans le style de son mari, dont un portrait de Pauline Bonaparte.
En 1806, Jacques Augustin devient le peintre officiel de la Cour impériale. Sa reconnaissance survit aux changements de régimes puis qu'il devient en 1814 peintre ordinaire du roi Louis XVIII.
Membre de l'académie de peinture en 1819, décoré de la légion d'honneur en 1820, il se voit cependant supplanter auprès du roi par une ancienne élève. Le public oublie alors le grand maître vieilli mais toujours productif.
Atteint de la goutte, soigné avec dévouement par son épouse, il décède dans sa 73ème année, victime du choléra. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Sa clientèle est illustre : la reine Marie-Antoinette, l'empereur Napoléon et sa famille, Louis XVIII, le maréchal Masséna, Vivant Denon, Madame Récamier, la duchesse d'Angoulème, le duc de Berry...
Dans son atelier, il forma de nombreux élèves aussi bien artistes professionnels que personnes du monde.
Bibliographie :
- Bernd Pappe, « Jean-Baptiste Jacques Augustin, peintre en miniature », Catalogue de l'exposition du 17 avril au 20 juin 2010 au musée Pierre Noël, Saint-Dié des Vosges, 2010.
- Fleuriot de Langle et Schlumberger, « Les miniatures de Jacques Augustin », Connaissance des Arts, n° 69, novembre 1957.
**********************
Jean-Baptiste Jacques Augustin, Autoportrait, 1796, Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges
Jean-Baptiste Jacques Augustin, Portrait du roi Louis XVIII, Paris Musée du Louvre
Jean-Baptiste Jacques Augustin, portrait du roi Louis XVIII, gravure, collection particulière
Jean-Baptiste Jacques Augustin, portrait du roi Louis XVIII, gravure, collection particulière
**********************