Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 10:21

 

photo site blog 36 036

 

 

ECOLE DE

 

JEAN-BAPTISTE JACQUES AUGUSTIN

(1759-1832)

 

 

Portrait en buste du roi Louis XVIII

 

 

Dessin à la mine de plomb de format ovale reprenant la célèbre composition de Jacques Augustin conservée au Musée du Louvre.

 

 

Époque Restauration

 

 

Dans un cadre en bois noirci et métal doré d'époque postérieure (Napoléon III) portant l'étiquette de l'encadreur :

PAPETERIE & DORURE

ENCADREMENTS

en tous genres.

E.DEMACON

Rue de Beaune, 25

. PARIS .

 

 

Au dos une étiquette manuscrite mentionnant :

"dessin fait par ma mère, mad.e Mêlier"

 

 

Dimensions :

 

Dessin 12,2 x 9,2 cm

Cadre 19,5 x 16,5 cm

 

 

Très belle qualité d'exécution

 

 

photo site blog 36 070

 

 

photo site blog 36 089

 

 

photo site blog 36 078

 

 

 

 ********************

 

 

Jean-Baptiste Jacques Augustin, né à Saint-Dié le 15 août 1759 et mort à Paris le 13 avril 1832, est un portraitiste et le miniaturiste français le plus célèbre de son temps.

  

Fils d'un maître vitrier, le jeune Augustin marque dès l'enfance des aptitudes pour le dessin. Remarqué par l'intendant de l'évêque de Saint-Dié, il part étudier à Nancy auprès de Jean-Baptiste Claudot et de Jean Girardet.

En 1780, après quelques mois passés à Dijon, il s'installe à Paris. Il travaille d'abord chez Gatien Philipon puis parvient à se créer une importante clientèle dans le genre en vogue : le portrait en miniature. Le rendu des physionomies et caractère lisse de ses portraits, sur lesquels on ne distingue nullement les traits de pinceau, en font le meilleur spécialiste de la technique. Il est aussi un maître dont l'enseignement est recherché. Il eut, entre autres, parmi ses élèves la future et célèbre miniaturiste Zoé Lizinska de Mirbel.

Débutant au salon de 1791, il peint aussi bien les nobles que les bourgeois ou les révolutionnaires. Fuyant cependant le Paris agité par la Révolution, il voyage en Bretagne, en Suisse et en Allemagne.

De retour à Paris, il épouse le 8 juillet 1800 une de ses élèves, Pauline Ducruet, de 22 ans sa cadette. Celle-ci, descendante de Jean de La Fontaine, réalisera également de belles œuvres dans le style de son mari, dont un portrait de Pauline Bonaparte.

En 1806, Jacques Augustin devient le peintre officiel de la Cour impériale. Sa reconnaissance survit aux changements de régimes puis qu'il devient en 1814 peintre ordinaire du roi Louis XVIII.

Membre de l'académie de peinture en 1819, décoré de la légion d'honneur en 1820, il se voit cependant supplanter auprès du roi par une ancienne élève. Le public oublie alors le grand maître vieilli mais toujours productif.

Atteint de la goutte, soigné avec dévouement par son épouse, il décède dans sa 73ème année, victime du choléra. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

 

Sa clientèle est illustre : la reine Marie-Antoinette, l'empereur Napoléon et sa famille, Louis XVIII, le maréchal Masséna, Vivant Denon, Madame Récamier, la duchesse d'Angoulème, le duc de Berry...

 

Dans son atelier, il forma de nombreux élèves aussi bien artistes professionnels que personnes du monde. 

 

 

Bibliographie :

 

- Bernd Pappe, « Jean-Baptiste Jacques Augustin, peintre en miniature », Catalogue de l'exposition du 17 avril au 20 juin 2010 au musée Pierre Noël, Saint-Dié des Vosges, 2010.

- Fleuriot de Langle et Schlumberger, « Les miniatures de Jacques Augustin », Connaissance des Arts, n° 69, novembre 1957.

 

 

**********************

 

433px-JacquesAugustinSelfportrait1796

 Jean-Baptiste Jacques Augustin, Autoportrait, 1796, Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges

 

 

jean baptiste jacques augustin louis18 louvre

 Jean-Baptiste Jacques Augustin, Portrait du roi Louis XVIII, Paris Musée du Louvre

 

 

176672ebay sept 495

 Jean-Baptiste Jacques Augustin, portrait du roi Louis XVIII, gravure, collection particulière

 

 

571985ebay sept 496

 Jean-Baptiste Jacques Augustin, portrait du roi Louis XVIII, gravure, collection particulière

 

 

**********************

 

photo site blog 36 064

 

 

photo site blog 36 056

 

 

photo site blog 36 029

 

 

photo site blog 36 028

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by desarnaud-antiquaire - dans Souvenirs historiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : desarnaud-antiquaire.over-blog.com
  • desarnaud-antiquaire.over-blog.com
  • : Tableaux, Dessins, Estampes, Sculptures, Mobilier et Objets d'Art du XIXème Siècle, avec un accent particulier pour les époques Empire - Restauration Charles X - Louis Philippe.
  • Contact

Retour à la page d'accueil

 450410-1assiette-or-2n 

   

Recherche

Au coeur du Carré Rive Gauche

Galerie Desarnaud

Nicolas Megnier-Perbet

5, rue de beaune

75007 PARIS

01 42 61 78 74

galeriedesarnaud@yahoo.fr

 

La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 14 h à 18 h.

Le matin sur rendez-vous .

 

La galerie a été crée en hommage à Marie Jeanne Rosalie Desarnaud (1775-1842), fondatrice de "L'Escalier de Cristal" au Palais-Royal, célèbre sous la Restauration pour ses objets de cristal montés sur bronze doré. Outre du cristal des manufactures de Montcenis-Le Creusot, Baccarat, Vonèche... la galerie vous présente une sélection de dessins et de tableaux néo-classiques et romantiques, de sculptures, de mobilier et d'objets d'art de la première moitié du XIXème siècle avec un accent particulier pour le Charles X.

Nicolas Megnier-Perbet, diplomé de l'Ecole du Louvre et de Paris-IV Sorbonne, sera heureux de vous recevoir pour vous faire découvrir ses trouvailles.

 

note importante :

Par mesure de sécurité tous les objets ne sont pas conservés à la galerie. Si vous souhaitez voir un objet précis, merci de me contacter avant votre visite.