Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 06:53

 

 

bronze pan daphnis sculpture antiquaire

 

 

 

PAN & DAPHNIS

 

Belle sculpture en bronze patiné et ciselé.

 

Fonte ancienne d'après la sculpture en marbre du 2ème siècle avant J.C. attribuée au sculpteur Héliodore de Rhodes, provenant de la collection Farnèse et conservée au Musée Archéologique National de Naples.

 

XIXème SIECLE.

 

Belle patine brune nuancée.

 

En parfait état.

 

Dimensions :

Hauteur 30,5 cm.

Longueur 20 cm.

Largeur 13,5 cm.

 

 

Dans la mythologie grecque et surtout romaine, Daphnis, fils d'Hermès et d'une nymphe, est un berger de Sicile qui fut divinisé. Selon la légende, il aurait vu le jour dans les campagnes aux alentours du village d'Assoro, dans la province d'Enna.

Il apprit de Pan à chanter et à jouer de la flûte. Il fut protégé des Muses qui lui inspirèrent l'amour de la poésie. Il fut le premier, dit-on, qui excella dans la poésie pastorale. Avant lui, les bergers menaient une vie sauvage ; il sut les civiliser, leur apprit à respecter et à honorer les dieux ; il propagea parmi eux le culte de Dionysos qu'il célébrait solennellement. Remarquable par sa beauté et sa sagesse, il était à la fois chéri des dieux et des hommes. À sa mort, les nymphes le pleurèrent, Pan et Apollon, qui suivaient ses pas, désertèrent les campagnes, la terre elle-même devint stérile ou se couvrit de ronces et d'épines.

Mais Daphnis fut admis dans l'Olympe, et, une fois reçu parmi les dieux, il prit sous sa protection les pasteurs et les troupeaux. La campagne changea d'aspect, elle se couvrit de verdure, de fleurs et de moissons. Dans les montagnes, on n'entendit plus que des cris d'allégresse et des chants joyeux. Les rochers, les bosquets retentissaient de ces mots : « Daphnis, oui, Daphnis est un dieu. »

Ce dieu champêtre avait ses temples, ses autels ; on lui faisait des libations comme à Dionysos et à Déméter, et, pour les habitants des campagnes, c'était presque un autre Apollon.

On dit que, non content de garder ses beaux troupeaux, il allait aussi à la chasse ; et tel était le charme que ce chasseur divin répandait autour de lui que, lorsqu'il mourut, ses chiens se laissèrent aussi mourir de douleur.

Virgile lui a consacré la cinquième églogue des Bucoliques.

 

450px-6329 - Naples - Pan and Daphne Pan et Daphnis, marbre, collection Farnèse, Musée Archéologique National de Naples

 

 

******************** 

 

  sculpture Pan et Daphnis bronze antiquaire

 

 

antiquaire Pan Daphnis bronze a l'antique

 

 

P1390722

 

 

P1390733

 

 

P1390737

 

 

P1390734

 

 

P1390735

 

 

P1390731

 

 

P1390743

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by desarnaud-antiquaire - dans Sculptures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : desarnaud-antiquaire.over-blog.com
  • desarnaud-antiquaire.over-blog.com
  • : Tableaux, Dessins, Estampes, Sculptures, Mobilier et Objets d'Art du XIXème Siècle, avec un accent particulier pour les époques Empire - Restauration Charles X - Louis Philippe.
  • Contact

Retour à la page d'accueil

 450410-1assiette-or-2n 

   

Recherche

Au coeur du Carré Rive Gauche

Galerie Desarnaud

Nicolas Megnier-Perbet

5, rue de beaune

75007 PARIS

01 42 61 78 74

galeriedesarnaud@yahoo.fr

 

La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 14 h à 18 h.

Le matin sur rendez-vous .

 

La galerie a été crée en hommage à Marie Jeanne Rosalie Desarnaud (1775-1842), fondatrice de "L'Escalier de Cristal" au Palais-Royal, célèbre sous la Restauration pour ses objets de cristal montés sur bronze doré. Outre du cristal des manufactures de Montcenis-Le Creusot, Baccarat, Vonèche... la galerie vous présente une sélection de dessins et de tableaux néo-classiques et romantiques, de sculptures, de mobilier et d'objets d'art de la première moitié du XIXème siècle avec un accent particulier pour le Charles X.

Nicolas Megnier-Perbet, diplomé de l'Ecole du Louvre et de Paris-IV Sorbonne, sera heureux de vous recevoir pour vous faire découvrir ses trouvailles.

 

note importante :

Par mesure de sécurité tous les objets ne sont pas conservés à la galerie. Si vous souhaitez voir un objet précis, merci de me contacter avant votre visite.