Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 21:05

 

 

blog 248

 

 

 

Attribué à

 

DOMINIQUE PAPETY

(Marseille 1815 - 1849)  

 

"Portrait d'Italienne en Costume Traditionnel"  

 

Aquarelle

 

Cadre "baguette à dessin" en bois doré.

 

 

Dimensions :

aquarelle 27,2 x 18,5 cm

cadre 43,4 x 36 cm

 

 

Né à Marseille, rue de la Longue des Capucins, ou son père exerçait la profession de savonnier, il apprit le dessin avec Augustin Aubert (1781-1857) et intègre, en 1835, l'Atelier de Léon Cogniet à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, En 1836, il obtient le Premier Grand Prix de Rome ; le thème étant un sujet biblique sur Moïse frappant le Rocher pour faire jaillir une source.

Il part pour la Villa Médicis à Rome ou il séjourne de 1837 à 1842, il subit l'influence d'Ingres qui admire beaucoup son élève et dira de lui « Ce ne fut jamais un élève, c'était un maître dès qu'il toucha un pinceau ». Pendant son séjour en Italie, il réalisa des peintures dans le style néogrec (Femmes grecques à la fontaine,1841, Louvre).  Il fait la connaissance de françois Sabatier, grand amateur d'antiquités, avec lequel il se lie d'amitié et qu'il accompagne en Grèce entre avril et août 1846. Il voyagea en Grèce (1846-1847), en Syrie et en Palestine (nombreux dessins du voyage en Grèce au Louvre, notamment une belle série d'aquarelles d'après les fresques du mont Athos). Il rapportera de ce voyage des centaines de dessins, et publiera en 1847 un rapport de se voyage dans la Revue des Deux-Mondes. Il peignit pour le château de Versailles (Guillaume de Clermont défend Ptolemaïs, Jeanne d'Arc devant Charles VII, 1845). Il est influencé par les idées de Charles Fourier et c'est à partir de ses théories qu'il va peindre son tableau le plus célèbre : Le Rêve du Bonheurconservé au Musée Vivenel de Compiègne. Il fait un second voyage, en août 1847 suite au couronnement du roi de Grèce Othon 1er, et va rapporter une documentation qui servira entre autres pour la décoration du Panthéon de Paris sous la direction de Chenavard. De ce voyage comme du précédent, il rapporte une somme considérable de documentation, enrichissant la connaissance des costumes, paysages, monuments, et coutumes locales, annotant ses dessins de remarques, ce qui en fait un journaliste, un véritable ethnologue et un documentaliste pour les sites archéologiques. Sur proposition du duc de Montpensier, il est invité pour représenter la cour et la famille royale dans une scène, commémorant un événement récent la visite des monuments d'Athènes le 12 septembre 1845. Il rentre à Marseille, malade du choléra contracté en Morée. Au cours d'un séjour en Camargue, ses accès de fièvre redoublent ; il vient mourir à Marseille, âgé de seulement 34 ans en 1849, au sein de sa famille. Le choléra qui désolait la région empêche les artistes de faire une imposante manifestation à ses funérailles.

 

Des tableaux de lui, remarquables par leur goût de l'archéologie antique et leur intelligente assimilation de la leçon ingresque, se trouvent aux musées de Marseille (Consolatrix afflictorum, le Passé, le Présent et l'Avenir),de Nantes (Prière à la Madone)et de Compiègne (le Rêve du bonheur,1843). Papety, emporté jeune comme beaucoup d'artistes romantiques, reste surtout comme l'un des grands dessinateurs du siècle, varié, délicat et puissant tout à la fois (belle collection de dessins, notamment du séjour italien, au musée de Montpellier).

 

 

 

blog 266

 

 

blog 250

 

 

blog 251

 

 

blog 271

 

 

 

********************

 

Quelques oeuvres de Dominique Papety :

 

 

papety 2 paysannes et un enfant paris musee hebert

Dominique Papety, Deux Paysannes et une Enfant, Paris Musée Hébert

 

 

 

papety musiciens italiens paris musee hebert

Dominique Papety, Musiciens Italiens, Paris Musée Hébert

 

 

 

papety paysanne italienne avec son enfant wallace collectio

 Dominique Papety, Paysanne Italienne et son Enfant, Londres, Wallace Collection

 

 

 

papety paysanne italienne wallace

 Dominique Papety, Paysanne Italienne, Londres, Wallace Collection

 

 

 

********************

  

 blog 246

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by desarnaud-antiquaire - dans Dessins - aquarelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : desarnaud-antiquaire.over-blog.com
  • desarnaud-antiquaire.over-blog.com
  • : Tableaux, Dessins, Estampes, Sculptures, Mobilier et Objets d'Art du XIXème Siècle, avec un accent particulier pour les époques Empire - Restauration Charles X - Louis Philippe.
  • Contact

Retour à la page d'accueil

 450410-1assiette-or-2n 

   

Recherche

Au coeur du Carré Rive Gauche

Galerie Desarnaud

Nicolas Megnier-Perbet

5, rue de beaune

75007 PARIS

01 42 61 78 74

galeriedesarnaud@yahoo.fr

 

La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 14 h à 18 h.

Le matin sur rendez-vous .

 

La galerie a été crée en hommage à Marie Jeanne Rosalie Desarnaud (1775-1842), fondatrice de "L'Escalier de Cristal" au Palais-Royal, célèbre sous la Restauration pour ses objets de cristal montés sur bronze doré. Outre du cristal des manufactures de Montcenis-Le Creusot, Baccarat, Vonèche... la galerie vous présente une sélection de dessins et de tableaux néo-classiques et romantiques, de sculptures, de mobilier et d'objets d'art de la première moitié du XIXème siècle avec un accent particulier pour le Charles X.

Nicolas Megnier-Perbet, diplomé de l'Ecole du Louvre et de Paris-IV Sorbonne, sera heureux de vous recevoir pour vous faire découvrir ses trouvailles.

 

note importante :

Par mesure de sécurité tous les objets ne sont pas conservés à la galerie. Si vous souhaitez voir un objet précis, merci de me contacter avant votre visite.