Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 12:11

 

 

 

(( VENDU ))

 

 

Environs de Rome, Aquatinte par Demachy & Descourtis, 18ème Siècle

 

Pierre-Antoine Demachy (Paris 1723-1807)

&

Charles-Melchior Descourtis (Paris 1753-1820)

 

« Environs de Rome »

 

Gravure en couleurs dite aquatinte.

Signée en bas à gauche « Peint par De Machy » et en bas à droite « Gravé par C.les Descourtis ».

« A Paris chez Descourtis, Rue des Grands Degrés N°12 »

 

Cadre en bois doré.

 

EPOQUE LOUIS XVI.

 

Dimensions cadre compris :

Hauteur 43,5 cm.

Longueur 39,4 cm.

 

Rousseurs en bas dans la marge.

 

 

Pierre-Antoine Demachy est un artiste peintre français, né le 17 septembre 1723 à Paris, où il est mort le 10 septembre 1807.

Actif dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il s’est fait une spécialité des peintures de ruines, des décors architecturaux en trompe-l’œil et surtout des vues de Paris, où il donne libre cours à son audace.

Pierre-Antoine Demachy est le fils d'Antoine Demachy, compagnon menuisier. En 1754, il fut l’élève de Giovanni Niccolo Servandoni, le plus grand scénographe de l’époque en France, d’origine italienne.

En 1755, il est agréé comme peintre d'architecture par l'Académie royale de peinture et de sculpture, et expose au Salon de 1757 à 1802. Il est reçu comme peintre d'architecture à l'Académie le 30 septembre 1758 avec Ruines d'architecture (Paris, musée du Louvre, sous le titre Un Temple en Ruine).

Demachy peint le décor en trompe-l'œil grandeur nature imitant l'architecture de la façade de l'église Sainte-Geneviève pour la pose de la première pierre par le roi Louis XV, le 6 septembre 1764. Cela lui vaut d'être nommé peintre d'architecture des décors de théâtre aux Menus-Plaisirs du roi.

Pierre Contant d'Ivry réalise le nouvel escalier du Palais-Royal en 1767. Demachy peint trois tableaux d'architecture du palais.

En 1768, Catherine II lui passe commande de tableaux par l'intermédiaire de son ambassadeur à Paris, le prince Galitzine.

L'atelier du peintre Jean-François Amand, au palais du Louvre, est attribué à Demachy en 1769. Il va y former des élèves.

En 1775, à la mort de François-Hubert Drouais, il est élu conseiller à l'Académie.

Pierre-Antoine Demachy est l'auteur de nombreux tableaux sur les monuments de Paris, en particulier du palais du Louvre. En 1762, il a représenté le marché Saint-Germain au moment de son incendie. Ils sont l'occasion de montrer la vie quotidienne dans les rues parisiennes : on aperçoit des lavandières, le linge étendu le long des quais, les hommes et les vaches se rafraichissant, les bateliers débarquant. Il montre l'envol des mongolfières aux Tuileries en 1784.

À la demande de Jean-Baptiste Marie Pierre, directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, le comte d'Angiviller lui écrit en 1783 qu'il accorde « au sieur Machy, peintre célèbre de ruines et de fabriques, la somme de 500 livres »

En 1784, il loge au premier étage du palais du Louvre.

Spécialiste reconnu dans ce domaine, le 1er avril 1786, Demachy fut nommé professeur de perspective à l’Académie de peinture, succédant à Jacques-Sébastien Leclerc.

Avec Jean-Jacques Bachelier, le 1er décembre 1787, il adresse un mémoire au comte d'Angiviller sur la conservation des tableaux du roi.

Les Tablettes de renommée ou du vrai mérite et d'indications générales des artistes célèbres mentionnent les artistes qui sont logés par privilège royal au palais du Louvre : Brenet, Doyen, Renou, van Loo, Vien, Demachy, Huet, Hubert Robert…

Ses tableaux ont laissé le témoignage de plusieurs évènements de la Révolution.

En 1792, avec d'autres artistes, il reçoit commande de tableaux « d'encouragement » pour lesquels il est payé 200 livres par l'Académie.

En 1793 et 1794, il est nommé membre de commission ou scrutateur de la Commune générale des arts qui a remplacé l'Académie.

 

 

Charles-Melchior Descourtis (1753-1820) est un des plus grands graveurs français de son époque. Il était un élève de Jean-François Janinet et, comme lui, spécialisé dans la production de gravures de couleur dite aquatinte. Parmi ses oeuvres connues, les toutes premières sont une série de quatre gravures des vues de Paris et de Rome d’après des peintures de Pierre Antoine Demachy de 1784. Il a collaboré avec Janinet sur les illustrations pour Vues remarquables des montagnes de la Suisse (1785). Il est aussi très connu pour ses quatre gravures d’après les scènes de genre de Nicolas-Antoine Taunay, notamment Mariage au Village (1785) et son pendant, la Foire de Village (1788).

Descourtis a aussi produit un certain nombre de gravures de portrait, dont la Princesse Wilhelmine de Prusse (1791). A partir des années 1790, il a gravé de nombreuses œuvres d’après Jean-Frederic Schall, et une superbe et célèbre série d'illustrations du roman de Bernardin de Saint-Pierre « Paul et Virginie » (1788).

 

 

Environs de Rome, Aquatinte par Demachy & Descourtis, 18ème Siècle
Environs de Rome, Aquatinte par Demachy & Descourtis, 18ème Siècle
Environs de Rome, Aquatinte par Demachy & Descourtis, 18ème Siècle
Environs de Rome, Aquatinte par Demachy & Descourtis, 18ème Siècle
Environs de Rome, Aquatinte par Demachy & Descourtis, 18ème Siècle
Environs de Rome, Aquatinte par Demachy & Descourtis, 18ème Siècle
Environs de Rome, Aquatinte par Demachy & Descourtis, 18ème Siècle
Environs de Rome, Aquatinte par Demachy & Descourtis, 18ème Siècle

Partager cet article

Repost 0
Published by desarnaud-antiquaire - dans Estampes - gravures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : desarnaud-antiquaire.over-blog.com
  • desarnaud-antiquaire.over-blog.com
  • : Tableaux, Dessins, Estampes, Sculptures, Mobilier et Objets d'Art du XIXème Siècle, avec un accent particulier pour les époques Empire - Restauration Charles X - Louis Philippe.
  • Contact

Retour à la page d'accueil

 450410-1assiette-or-2n 

   

Recherche

Au coeur du Carré Rive Gauche

Galerie Desarnaud

Nicolas Megnier-Perbet

5, rue de beaune

75007 PARIS

01 42 61 78 74

galeriedesarnaud@yahoo.fr

 

La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 14 h à 18 h.

Le matin sur rendez-vous .

 

La galerie a été crée en hommage à Marie Jeanne Rosalie Desarnaud (1775-1842), fondatrice de "L'Escalier de Cristal" au Palais-Royal, célèbre sous la Restauration pour ses objets de cristal montés sur bronze doré. Outre du cristal des manufactures de Montcenis-Le Creusot, Baccarat, Vonèche... la galerie vous présente une sélection de dessins et de tableaux néo-classiques et romantiques, de sculptures, de mobilier et d'objets d'art de la première moitié du XIXème siècle avec un accent particulier pour le Charles X.

Nicolas Megnier-Perbet, diplomé de l'Ecole du Louvre et de Paris-IV Sorbonne, sera heureux de vous recevoir pour vous faire découvrir ses trouvailles.

 

note importante :

Par mesure de sécurité tous les objets ne sont pas conservés à la galerie. Si vous souhaitez voir un objet précis, merci de me contacter avant votre visite.