Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2015 7 21 /06 /juin /2015 10:37

 

 

Flacon à sels orné d'un cristallo-cérame "Amour & Psyché"

 

Beau flacon à sels néoclassique.

Cristal taillé orné d’un cristallo-cérame représentant Amour et Psyché s’embrassant.

 

Ce cristallo-cérame est inspiré de la célèbre statue antique d’époque hellénistique conservée aux Musées du Capitole à Rome.

 

Avec son bouchon intérieur en verre et son bouchon en métal doré.

 

EPOQUE EMPIRE – RESTAURATION.

 

Dimensions :

Hauteur 8 cm.

Largeur 4,7 cm.

Epaisseur 2,5 cm.

 

Ce groupe sculpté découvert sur la colline de l’Aventin à Rome en 1749, est une copie romaine d’un original hellénistique. Acquis par le Pape Benoît XIV, il fut donné la même année au musée du Capitole et représenterait le baiser entre l’âme humaine (Psyché) et l’amour divin (Éros ou Amour).

S’inspirant d’un prototype du IIe siècle avant J.-C., le groupe représente Psyché, à demi nue et Éros, jeunes et passionnés se regardant intensément dans un élan sensuel.

En 1797, selon les termes du traité de Tolentino, Napoléon Bonaparte confisqua des œuvres d’art au Vatican et ce groupe fut dès 1800, exposé au Louvre. Il fut par la suite rendu au musée du Capitole de Rome en 1816.

L’Amour et Psyché du Capitole jouit d’une importante renommée au XVIIIème et XIXème siècle et l’on conserve aujourd’hui de nombreux dessins de ce groupe, notamment d’Eugène Delacroix, Gustave Moreau ou Dominique Ingres. Mais ce marbre fut aussi copié sur des pierres gravées, des cristallo-cérames, des biscuits de Sèvres et autres statuettes en bronze. Le thème a largement été repris par des artistes, peintres, dessinateurs, sculpteurs ou compositeur comme le peintre William Bouguereau et le sculpteur Antonio Canova.

La fable de Psyché d’origine orientale est postérieure à la mythologie grecque. De tous les écrivains grecs et latins dont les ouvrages nous sont parvenus, Apulée est le seul qui la raconte dans les Métamorphoses.

Psyché est la fille d'un roi. Elle est d'une beauté si parfaite qu'elle excite la jalousie de Vénus. Elle a deux sœurs aînées, d'une grande beauté également, mais sur lesquelles Psyché l'emporte de loin ; toutefois, contrairement à ses sœurs, elle ne trouve pas d'époux, car les foules se contentent de venir la contempler comme une œuvre d'art et la vénérer comme une déesse. Vénus, jalouse de cette rivale et offensée par un tel sacrilège, ordonne à Cupidon de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit. Cependant, alors que le dieu s'apprête à remplir sa mission, il tombe lui-même amoureux de Psyché en se blessant avec l'une de ses propres flèches.

Le père de Psyché, désespéré de voir que sa fille ne trouve pas d'époux, se rend à Didymes pour supplier Apollon de permettre à Psyché de se marier. L'oracle est catégorique : Psyché doit être abandonnée sur un rocher au sommet d'une colline, où viendra la chercher son futur époux, un monstrueux serpent volant. Le père de Psyché exécute les ordres divins et abandonne Psyché à son funeste destin. Cependant, Zéphyr, le doux Vent de l'ouest, emporte la jeune femme jusqu'à une merveilleuse vallée. Il dépose délicatement la princesse dans l'herbe tendre, non loin d'un magnifique palais. Psyché y pénètre et y découvre un savoureux festin qui l'attend ; elle est servie par des personnages invisibles, dont elle entend seulement les voix. Elle s'endort ensuite dans une chambre somptueuse.

Plus tard dans la nuit, son mystérieux époux (Cupidon) la rejoint, lui demandant de ne jamais chercher à connaître son identité, cachée par l'obscurité de la chambre. Toutes les nuits, il lui rend visite puis la quitte avant l'aurore. Rien ne manque au bonheur de Psyché, si ce n'est de connaître le visage et le nom de son amant nocturne. Ses deux sœurs, amenées au palais par Zéphyr, sont folles de jalousie face à tant de richesse et de bonheur. Elles cherchent à persuader Psyché que son époux n'est rien d'autre qu'un horrible monstre qui finira par la dévorer. Terrifiée à cette idée, elle profite du sommeil de son amant pour allumer une lampe à huile afin de percer le mystère. Elle découvre alors le jeune homme le plus radieux qu’elle n’ait jamais vu. Mais une goutte d'huile brûlante tombe sur l'épaule du dieu endormi, qui se réveille aussitôt et s'enfuit, furieux d'avoir été trahi.

Folle de chagrin et de remords, Psyché se jette dans une rivière. Mais la rivière, compatissante, la dépose sur la berge, où est assis le dieu Pan. Ce dernier conseille à Psyché de tout faire pour reconquérir l'amour de Cupidon. Alors la princesse part à la recherche de son amant. Elle erre de temple en temple, rencontrant Cérès et Junon, déesses qui refusent de l'aider dans sa quête. Enfin, elle parvient au palais de Vénus, qui la soumet à toutes sortes d'épreuves.

Entre-temps, Cupidon s'est échappé du palais de Vénus, qui l'y avait enfermé. Toujours épris de Psyché, il la ranime doucement avec la pointe d'une de ses flèches. Puis il l'emmène devant Jupiter en personne, qui convoque les dieux de l'Olympe (dont Vénus, enfin apaisée), et annonce publiquement le mariage de Cupidon et Psyché. Celle-ci est invitée à consommer l’ambroisie, ce qui lui confère l'immortalité. Le dieu et la nouvelle déesse sont alors unis en présence de tout le Panthéon, et un merveilleux banquet s'ensuit.

Quelque temps plus tard, Psyché donne à Cupidon une fille, nommée Volupté (Plaisir). L'amour (Cupidon) et l'âme (Psyché) sont ainsi réunis pour l'éternité.

 

 

Flacon à sels orné d'un cristallo-cérame "Amour & Psyché"
Flacon à sels orné d'un cristallo-cérame "Amour & Psyché"
Flacon à sels orné d'un cristallo-cérame "Amour & Psyché"
Flacon à sels orné d'un cristallo-cérame "Amour & Psyché"
Flacon à sels orné d'un cristallo-cérame "Amour & Psyché"
Flacon à sels orné d'un cristallo-cérame "Amour & Psyché"
Flacon à sels orné d'un cristallo-cérame "Amour & Psyché"
Flacon à sels orné d'un cristallo-cérame "Amour & Psyché"
Flacon à sels orné d'un cristallo-cérame "Amour & Psyché"

Partager cet article

Repost 0
Published by desarnaud-antiquaire - dans Cristal ancien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : desarnaud-antiquaire.over-blog.com
  • desarnaud-antiquaire.over-blog.com
  • : Tableaux, Dessins, Estampes, Sculptures, Mobilier et Objets d'Art du XIXème Siècle, avec un accent particulier pour les époques Empire - Restauration Charles X - Louis Philippe.
  • Contact

Retour à la page d'accueil

 450410-1assiette-or-2n 

   

Recherche

Au coeur du Carré Rive Gauche

Galerie Desarnaud

Nicolas Megnier-Perbet

5, rue de beaune

75007 PARIS

01 42 61 78 74

galeriedesarnaud@yahoo.fr

 

La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 14 h à 18 h.

Le matin sur rendez-vous .

 

La galerie a été crée en hommage à Marie Jeanne Rosalie Desarnaud (1775-1842), fondatrice de "L'Escalier de Cristal" au Palais-Royal, célèbre sous la Restauration pour ses objets de cristal montés sur bronze doré. Outre du cristal des manufactures de Montcenis-Le Creusot, Baccarat, Vonèche... la galerie vous présente une sélection de dessins et de tableaux néo-classiques et romantiques, de sculptures, de mobilier et d'objets d'art de la première moitié du XIXème siècle avec un accent particulier pour le Charles X.

Nicolas Megnier-Perbet, diplomé de l'Ecole du Louvre et de Paris-IV Sorbonne, sera heureux de vous recevoir pour vous faire découvrir ses trouvailles.

 

note importante :

Par mesure de sécurité tous les objets ne sont pas conservés à la galerie. Si vous souhaitez voir un objet précis, merci de me contacter avant votre visite.